Fontanès, qui signifie littéralement “le lieu de la source”, est un village de 317 habitants que l’on appelle les Fontanésiennes et Fontanésiens.
Son blason "d’or à croix de gueule, chargé en cœur d’une fontaine d’argent jaillissante d'azur" symbolise une histoire fortement liée à l’eau.
Au Moyen âge, le village servait de relais : ainsi les hommes pouvaient s’y reposer tandis que leurs bêtes s’abreuvaient, avant de reprendre la route de Montpellier, de Sommières ou d’Anduze. Développé autour d’une fontaine, puis du péage de la Tour de la Roque, Fontanès est vite devenue une étape incontournable pour les hommes et leurs montures, qu’ils soient marchands revenant des grandes foires de Bourgogne ou bien pèlerins en route vers Aniane. De cette époque moyenâgeuse, il ne reste que quelques vestiges, dont la tour de péage au Mas de la Roque et un mur d’enceinte.
La paroisse, qui fut donnée aux évêques de Maguelone à la fin du XIIIe siècle, fut une succursale de celle de Sainte Croix de Quintillargues. Jusqu'au XVIIIe siècle, elle porta ainsi le nom de Sainte-Croix de Fontanès. L'on ignore encore tout de la première église brûlée par les camisards (paysans protestants des Cévennes insurgés contre Louis XIV entre 1702 et 1705) ; la seconde, reconstruite par les catholiques sur le même emplacement et consacrée en 1738, fut démolie car trop exigüe et l'actuelle date du XIXe siècle.
Les vignobles classés AOC Pic Saint Loup sont :
- le Château l’Euzière
- le Mas de Jon
- le Château La Roque
- l'EARL Les Vigneaux
- le Château Fontanès
Pour en savoir plus :
Raconte-moi Fontanès, René Cammal, disponible auprès de la mairie de Fontanès.
Le Pic Saint-loup - Balades et découvertes. Christian Cayssiols, Editions E&C, 2008